🎁 Nouvelle collection de papeterie : frais de port offerts aux 50 premières commandes !! 🎁

3 bonnes raisons de passer le BAFA

 

Tu as peut-être déjà entendu parler du BAFA mais les choses ne sont pas hyper claires pour toi ? Aujourd'hui je te propose un article de blog pour te donner 3 bonnes raisons de passer le BAFA !

 

Le BAFA, qu'est-ce que c'est ?

C'est le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur. Il permet d'encadrer à titre non professionnel et de manière occasionnelle des enfants et adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM). Les ACM ce sont les centres socioculturels ou les colonies de vacances. Vous pouvez passer votre BAFA dès 17 ans !

 

Comment se déroule la formation du BAFA ?

La formation du BAFA se déroule en 3 parties :

  • 1 stage de base théorique de 8 jours. Tu apprends les fondamentaux de l'animation : les normes de sécurité, la vie quotidienne mais aussi l'animation. 
  • 1 stage pratique de 14 jours. Tu peux le réaliser en centre socioculturel ou en colonie de vacances. Ce sera ta première expérience sur le terrain !
  • 1 stage d'approfondissement de 6 jours OU un stage de qualification de 8 jours. Le stage d'approfondissement te permet, comme son l'indique, d'approfondir tes aptitudes aux fonctions d'animateur. En ce qui concerne le stage de qualification, il te donne une qualification supplémentaire dans un domaine (canoë-kayak, voile, ou surveillant de baignade par exemple).

Une fois que tu as validé chacune des étapes, ton dossier passe devant un jury et tu obtiens ton diplôme !

Pour t'inscrire à une formation BAFA, c'est par ici !

Les organismes qui proposent des formations BAFA sont nombreux, il n'y a pas de mauvais ou bon choix ! Je te conseille de choisir en fonction de ce qui t'arrange le plus : les dates de la formation, le thème de la formation (pour le 3ème stage), stage en interne ou en externe, etc.

Voici une liste de tous les organismes proposant des formations BAFA !

 

Mais alors, pourquoi passer le BAFA ?

👉🏻 L'animation est métier qui recrute ! Avec un peu d'expérience et en te faisant de bons contacts pendant ton stage pratique et ta formation, tu es presque assuré d'avoir du travail à chaque vacances scolaires !

👉🏻 Gagner de l'expérience (et de la patience) en travaillant avec des enfants ! Même si tu as l'impression que le BAFA n'a rien à voir avec ton projet professionnel, cela t'apportera une expérience non négligeable. Réussir à s'occuper de petits êtres toute la journée n'est pas de tout repos.

👉🏻 Voyager sans frais ! Je vous l'accorde, l'animation n'est pas le métier le mieux rémunéré au monde, mais il te permettra de bouger de chez toi et parfois même de découvrir le monde. Chaque année, de nombreuses colonies de vacances et séjours linguistiques sont organisés aux 4 coins du monde !

 

💸 Sache également que de nombreuses possibilités de financement existent, tu peux te renseigner auprès de ta ville ou sur internet pour en savoir plus. De plus, le formation est abordable et vite rentabilisée !

 

Voilà ! J'espère que cet article t'aura éclairer sur le BAFA et ses avantages ! 

Et toi, tu as déjà ton BAFA ? N'hésite pas à me raconter ton expérience en commentaire !

Laisser un commentaire