Découvre ma nouvelle formation "Etablir un planning de révisions"

4 conseils pour t'améliorer en langues étrangères

 

Les langues étrangères sont souvent une grosse difficulté pour les étudiants francophones. Dans cet article de blog je te propose quelques conseils pour améliorer ton niveau en langues étrangères 🇬🇧🇪🇸🇩🇪

 

✈️ VOYAGER

C'est LA meilleure façon de progresser rapidement ! Si tu as l'occasion de partir quelques semaines à l'étranger en immersion totale, tu progresseras extrêmement rapidement !

Les possibilités sont nombreuses : séjours linguistiques, au pair, travail à l'étranger (via un service civique ou un VIE par exemple), ou tout simplement un road trip.

Attention, pour que ça fonctionne vraiment tu dois être en immersion. C'est à dire que tu dois éviter le plus possible de communiquer dans ta langue maternelle.

 

💬 PRATIQUER

Une langue étrangère peut s'oublier très rapidement, il est donc important de pratiquer ! Même si tu as passé 6 mois dans un pays à parler une langue étrangère, il faut pratiquer pour garder un bon niveau.

Des applications et sites internet existent pour t'aider à pratiquer régulièrement une langue étrangère. Tu peux y trouver des leçons, des exercices ou même des locaux avec qui communiquer. Leateac est un super site sur lequel tu pourras trouver des personnes avec qui communiquer !

Si tu as des amis qui parlent couramment une langue étrangère que tu souhaites pratiquer, n'hésite pas à en parler avec eux. Que ce soit pendant des "cours" ou simplement autour d'un verre en terrasse, toutes les occasions sont bonnes pour pratiquer. Je te l'accorde, ça peut être un peu gênant au début mais ça vaut le coup de se forcer !

 

❌ N'AI PAS PEUR DE FAIRE DES FAUTES

Beaucoup d'étudiants restent traumatisés de leurs cours de langues au collège ou lycée ou faire une faute était rédhibitoire voire absolument interdit. Si c'est ton cas, je ne peux que te conseiller de te remettre en selle et de ne surtout pas avoir peur de faire des fautes.

Est-ce que ça te choque quand un étranger fait des fautes en français ? Pas vraiment ! Sache que c'est pareil dans l'autre sens.

N'ai pas peur de faire des fautes, tant que les gens te comprennent c'est le plus important. Au fur et à mesure du temps et de la pratique, tu feras de moins en moins de faute. 

 

📺 REGARDE TES FILMS ET SÉRIE EN VO

Je me doute bien que tu as déjà entendu ce conseil un tas de fois, mais il est vraiment efficace ! Commence doucement avec les sous-titres en français, puis en VO et fini sans aucun sous-titre ! Tu peux également regarder une série que tu connais déjà par coeur pour faciliter les choses au début.

Ça te demandera quelques efforts au début, mais tu t'habitueras très rapidement et tu ne supporteras bientôt plus de regarder une série en VF !

Quelques idées de séries :

🇬🇧 How I met your mother, Brooklyn 99, The Office, etc.

🇪🇸 La Casa de Papel, Elite, Las Chicas del Cable, etc.

🇩🇪 Dark, Unorthodox, etc.

🇮🇹 Gomorra, Corleone, etc.

 

Voilà ! Ces quelques conseils te permettront de progresser en langues étrangères plus ou moins rapidement. Sache que TOUT LE MONDE peut apprendre une langue étrangère, ce n'est pas réservé à quelques personnes. Cela demande du travail et de la rigueur mais tu peux y arriver 💪🏼

Mon mot de la fin sera pour te rappeler le conseil le plus important d'après moi : n'ai pas peur de faire des fautes

 

Et toi, quelle langue apprends-tu en ce moment ?

Laisser un commentaire