Comment concilier job étudiant et études ?

Dans ce nouvel article, je tenais à répondre en détail à une question qui m'est très souvent posée sur Instagram : comment concilier ses études et un job, quand on est étudiant ?

Pour t'aider à faire face à ce problème, je te présente ici 10 conseils à appliquer dès maintenant si tu recherches un job étudiants, ou si tu en as déjà un. 

CONSEIL 1 : Être super motivé

Inutile de commencer les recherches de jobs si tu ne te sens pas hyper motivé. En effet, quand on a un job étudiant, notre motivation a plus tendance à baisser que d’augmenter au fil des semaines, donc si tu n’es pas hyper motivé dès le début, je ne te conseille pas de te lancer tout de suite. Je te propose d'attendre un peu, d'analyser tes sources de motivation et d'essayer de les developper avant de te lancer.

CONSEIL 2 : Prendre le temps de bien connaitre tes études

Ne te précipite pas sur la première offre, prends le temps de bien réfléchir et de rechercher une offre qui TE correspond. Prends aussi le temps de voir la quantité de travail que tu vas avoir durant l’année scolaire et le temps que tu vas pouvoir consacrer à ton job. C'est vraiment nécéssaire si tu veux tenir sur le long terme.

CONSEIL 3 : Trouver le job qui te correspond

Cherche un job qui correspond à ton emploi du temps et à tes compétences ! C’est vraiment très important si tu ne veux pas être submergé et finir par être complément découragé. 

CONSEIL 4 : Trouver un job en lien avec tes études

Si il existe des jobs liés à tes études, alors il sera plus simple pour toi de trouver des opportunités dans ce domaine. De plus, ça sera beaucoup plus valorisant sur ton CV !

CONSEIL 5 : Faire attention

  • Au temps de transport : déjà que le job en lui-même va te prendre du temps, alors c'est inutile de passer des heures dans les transports pour y aller et pour revenir ! Veille donc à trouver un job pas trop de chez toi.

  • Au contrat proposé : lis attentivement ton contrat avant de te lancer !

  • Au travail non déclaré : je ne vais pas m'étaler la dessus, mais méfies-toi en.

CONSEIL 6 : Toujours privilégier ses études

C’est vraiment LA règle à respecter ! Alors on éviter le travail de nuit, et si on voit que nos résultats scolaires baissent on trouve une solution : on en parle avec notre employeur, on diminue les heures, on réajuste les horaires, on arrête complètement, on changer de job. En tout cas, n'aie pas peur d'arrêter ou de changer de job. La priorité c'est vraiment tes études alors ne laisse pas ton job les entraver.

CONSEIL 7 : Privilégier les horaires flexibles

Si tu as beaucoup de cours et que tu ne peux pas te permettre de travailler à mi-temps, les jobs avec des horaires flexibles sont à privilégier.

Voici quelques idées : le soutien scolaire, les cours de musique, baby-sitter, pet-sitter, les missions d’intérim, etc…

CONSEIL 8 : Prendre du temps pour soi

Il faut vraiment que tu gardes du temps pour toi si tu veux tenir sur le long terme, sinon tu risques d’en avoir marre trop rapidement et tu voudras arrêter.

CONSEIL 9 : S’organiser

Il va vraiment falloir que tu fasses preuve d’organisation pour optimiser ton temps. En conciliant études et job étudiant, tu vas avoir l’impression de manquer de temps pour travailler, profiter de ta vie étudiante, ou pour prendre du temps pour toi.

Si tu fais preuve d’organisation et que tu planifies correctement ta semaine, tu arriveras à optimiser ton temps et à te trouver du temps libre. Si tu ne t’organises pas, cela risque d’être plus compliqué.

Si tu as investi dans l’Agenda Astudent, tu vas vraiment pouvoir organiser tes semaines en prenant compte de ton job étudiant donc ca sera l’outil parfait pour t’aider !

 

Et, si tu as le Boosteur Pack, je te conseille d’utiliser les Weekly Planners et en particulier ceux basés sur la méthode Pomodoro pour t’aider à optimiser tes semaines.

CONSEIL 10 : Foncez !

Maintenant que tu connais mes 10 conseils tu n'as plus qu'à te lancer dans tes recherches, alors c'est parti !!

Pour cela, je te conseille de consulter ces quelques posts qui pourront t'aider :

Pourquoi avoir un job étudiant

2 conseils pour trouver un job 

Trouver un job, l'importance du bouche à oreille

Focus sur le baby-sitting

10 conseils pour trouver un job étudiant

 

CONCLUSION :

Si tu as lu cet article c'est que tu recherches probablement un job étudiant (ou alors tu en as déjà un), et je t'en félicite car c'est vraiment génial de commencer à travailler pour gagner de l'argent et gagner en autonomie. L'objectif de cet article était vraiment de t'aider à faire en sorte que tu recherches LE job qui te correspond et que tu le gardes le plus longtemps possible.

J'espère donc que cet article t'as plu et qu'il va t'aider. Si tu l'as apprécié n'hésite pas à me le dire en commentaire et à le partager à tes amis. En tout cas, merci à toi de m'avoir lu jusqu'ici.

A très vite,

Astudent ;)

8 commentaires

  • Amoxicillin Online[/url] Amoxicillin 500mg Capsules vtv.dauk.astudent.fr.dvn.gd http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    aqyoqacuc
  • Amoxicillin[/url] Buy Amoxicillin Online Without Prescription afw.mshy.astudent.fr.mix.pa http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    idramuopa
  • 500mg Capsules[/url] 18 ntl.vpcg.astudent.fr.dqz.dy http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    olayulapeka
  • Amoxicillin Online[/url] Amoxicillin 500 Mg bec.fvdk.astudent.fr.lqq.bk http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    eyidinocbo
  • Online[/url] Amoxicillin 500 Mg eay.rbho.astudent.fr.lje.nq http://mewkid.net/when-is-xuxlya2/
    binagcdaqupa

Laisser un commentaire