Découvre ma nouvelle formation "Etablir un planning de révisions"

Écologie : pourquoi tu devrais lâcher un peu ton ordi !

 

L'écologie est un thème important pour les étudiants d'aujourd'hui, qui souhaitent réduire leur impact sur la planète ! Dans cet article, je souhaite déconstruire l'idée reçue qui dit qu'utiliser du papier est plus polluant qu'utiliser son ordinateur.

En réalité, le numérique n'est pas forcément plus écologique que le papier !

 

Le papier est un matériau durable

En effet, le papier est un matériau durable ! C'est à dire qu'il peut s'utiliser et se recycler à l'infini. Un exemple simple : tu as toujours des livres que tu lisais il y a plusieurs années, alors que ton premier ordinateur est sûrement parti à la poubelle il y a bien longtemps ! 

De plus, environ 73% du papier utilisé en Europe est recyclé ! Si tu le souhaites tu peux aujourd'hui trouver de nombreux produits de papeterie fabriqués avec du papier recyclé !

 

Le numérique est en fait très polluant

La fabrication, la distribution et la gestion de fin de vie des appareils électroniques sont extrêmement polluantes ! De plus, il ne faut pas oublier l'électricité consommée pour charger tes appareils, mais aussi stocker les données que tu enregistres sur ton ordinateur. Enfin, les appareils électroniques sont fabriqués avec des matériaux très difficiles à recycler.

Tu l'auras compris, le numérique n'est pas si vert que ça

 

Attention, il faut adopter un comportement responsable

Évidemment, le papier est moins polluant que le numérique si tu respectes certaines règles simples ! 

  • Ne gâche pas le papier : tu peux évidemment imprimer certains documents si tu es sûr de t'en servir et de les garder un certain temps !
  • Respecte le tri : jette tes papiers dans la bonne poubelle, sinon il n'y a que peu de chances qu'ils soient recycler !

 

Pour plus d'informations sur le sujet et des données chiffrées, n'hésite pas à lire cet article 🍃

Voilà ! J'espère que cet article te fera réfléchir sur les meilleures habitudes à adopter selon ton profil et tes besoins ! 

 

Et toi, tu vas changer tes habitudes ?

Laisser un commentaire