LES OUTILS DU SEMAINIER

 

Matrice d'Eisenhower ? 10 level life ? Level 10 goals ? Bucket List ? Plan d'action ? Review ?

EUUUUUUH C'EST QUOI TOUT CA ???

Hello les amis, dans cet article de blog je vous présente différents outils de développement personnel qui vont vous aider à être beaucoup plus productifs pour certains, et vous aider à vous sentir mieux, pour d'autres.

Les outils dont je vais vous parler n'ont pas été choisis par hasard puisque vous pourrez les retrouver dans le Semainier. Cet article sera donc aussi un guide d'utilisation pour les personnes ayant le Semainier Astudent.

Des outils pour se faire plaisir durant l'année :

(cf. les outils "à faire cette année" dans le semainier)

Pour vous aider à vous épanouir en prenant du temps pour vous je vous propose d'utiliser 3 outils :

  • la Bucket-List,
  • la liste de films et/ou séries à voir
  • la liste de livres à lire

La Bucket-List :

En fait, c’est une sorte de To Do List de toutes les choses que tu veux faire sur une période donnée. En général, la Bucket List est utilisée pour faire la liste de tout ce que l’on veut réaliser au cours de sa vie, tous nos petits rêves réalisables.

Ici, ce que je te propose de faire (comme dans le semainier), c'est de créer une Bucket List de toutes les choses que tu veux accomplir cette année : ça peut être des objectifs personnels ou professionnels, mais aussi des choses que tu as simplement envie de faire comme : aller au cinéma, manger dans tel restaurant, faire un picnic, aller te balader là bas, revoir tel ami.

Les listes de films-séries à voir, et les livres à lire :

Dans ces colonnes, tu peux tout simplement écrire tous les films, les séries et les livres que tu comptes lire cette année ! Cela te fera des petits objectifs et te donnera des idées concrètes au moment venu : au lieu de passer 20 minutes devant Netflix à te demander ce que tu vas regarder tu auras ta petite liste !

La gratitude :

La gratitude, c’est vraiment quelque chose de super important. J’ai donc décidé d'y dédier une demi-page dans le semainier !

Si tu as le semainier : j’ai voulu vous aider à développer votre sentiment de gratitude en créant l'outil "be grateful for...". En fait, autour de l’arc-en-ciel, je te conseille d’écrire toutes les choses pour lesquelles tu ressens de la gratitude dans ta vie quotidienne. Comme ça, quand tu as des coups de mou, cet outils t'aidera à relativiser.

Si tu n'as pas le semainier : je te conseille de prendre une feuille ou un carnet et de faire le même exercice ! Tu verras que cela t'aidera dans les moments ou tu n'auras pas trop le moral.

Deviens ta meilleure version !

Ensuite, je te propose des outils pour t’aider à devenir la meilleure version de toi-même ! Dans cette section il est question de motivation, d’habitude, et d’accomplissement d’objectifs !

Etablir ses routines :

C’est super important d’avoir une routine, que ce soit le matin, ou le soir ! Cela t’aidera à mettre en place de bonnes habitudes qui te permettront sur le long terme d’atteindre des objectifs. Par exemple, prendre l'habitude de lire chaque matin 15 minutes te permettra de lire plus de livres, de prendre du temps pour toi et de te cultiver sur un sujet précis.

Cela peut aussi t’aider à prendre du temps pour faire des choses auxquelles tu ne consacres normalement pas de temps ! Par exemple, prendre soin de toi, prendre le temps d’écrire, prendre le temps d’écouter un podcast, prendre le temps de regarder un film.

Si tu as le semainier : écris dans les cercles les étapes de ta routine avec les horaires, tout simplement.

Si tu ne l'as pas : je te conseille quand même de les établir, dans un carnet ou sur un feuille !

Les Trackers :

Un tracker est un outil qui sert à mettre en place de nouvelles habitudes, habitudes qui te serviront à accomplir tes objectifs !

En pratique, tu notes dans la première colonne les différentes habitudes que tu veux mettre en place, et ensuite, chaque jour tu colories la case correspondante si tu as bien effectué la tâche que tu devais faire !

Cela te :

  • permettra de te rendre compte de toutes les choses que tu es censé faire et que tu ne fais pas
  • motivera à prendre ces nouvelles habitudes ! Et oui, tu verras c’est culpabilisant de ne pas colorier sa petite case chaque jour aha.

Le mantra :

Un mantra est une phrase ou une citation qui nous parle beaucoup, qui nous motive ! Je te conseille de chercher ton mantra et de l’écrire dans ton semainier (ou dans ton agenda) afin de toujours l'avoir en tête pour rester motivé.

Les outils mensuels :

Le planning mensuel :

Dans le planning mensuel, je te conseille de noter toutes les choses qui vont avoir lieu durant le mois, histoire d’avoir une vue globale de tout ce qui va se passer de manière à réajuster ton organisation si tu as trop de choses sur une même période.

Les objectifs mensuels :

La matrice d'Eisenhower :

Ce tableau a pour objectif de trier toutes les choses que tu as à faire selon leur ordre de priorité et leur importance !

La case en haut à gauche : contiendra les choses importantes et urgentes; tu devras donc les faire et les planifier en priorité.

La case en haut à droite : contiendra les choses moins urgentes mais importantes; il faudra donc que tu les fasses rapidement et toi même. 

La case en bas à gauche : contiendra les taches urgentes et moins importantes; elles pourront attendre un peu avant d'être effectuées mais n'oublie pas de les planifier tout de même; elles peuvent être déléguées si tu en as la possibilité.

La case en bas à droite : contiendra les taches non urgentes et non importantes; demande toi si elles valent vraiment la peine de les faire ou si tu peux les retirer de ta To Do List, et n'hésite pas à le faire si c'est possible car dans tous les cas tu risques de ne jamais les faire...

Conseil : n'oublie pas de planifier toutes ces choses dans ton semainier, agenda ou Bujo, c'est hyper important sinon tu auras remplis le tableau pour rien.

Le plan d'action :

En deux mots, le plan d’action va t’aider à atteindre tous tes objectifs ! Et notamment ceux qui sont importants et urgents selon la matrice d'Eisenhower.

Dans la première colonne, tu notes les objectifs que tu dois réaliser : en haut les objectifs professionnels et en bas les objectifs personnels.

Ensuite, dans la deuxième colonne tu notes les actions qu’il faut que tu mettes en œuvre afin de réaliser ces objectifs.

Prenons un exemple : si tu as pour objectif personnel de finir un livre durant le mois, les actions pour le réaliser peuvent être les suivantes : lire chaque jour 10 minutes, prendre mon livre dans le métro pour pouvoir lire, acheter un livre. En fait ce sont vraiment toutes les petites choses, toutes les petites habitudes que tu vas mettre en place dans le but d’accomplir cette objectif.

Conseil : n'oublie pas de planifier ces actions dans tes pages hebdo si tu as le semainier ou sinon dans ton agenda ou Bullet Journal.

Suivi personnel mensuel :

Ensuite, dans le semainier tu as une page mensuelle créé pour suivre ton évolution personnelle :

Un Tracker :

C'est la même utilisation que le Tracker Annuel que je t'ai déjà décris plus haut, mais ici l'objectif sera de suivre l’évolution de tes habitudes mensuellement.

Une To Do List :

Une To Do List mensuelle dans laquelle tu pourras noter toutes les choses que tu as à faire durant le mois mais qui ne nécessite pas forcément de plan de action. Par exemple : appeler ma grand-mère, ramener mon livre à la bibliothèque, payer le loyer etc...

Conseil : tu peux aussi lister toutes les choses que tu as à faire durant le mois dans la To Do List et ensuite distribuer toutes ces choses dans la matrice d’Eisenhower et finalement effectué ton plan d’action grâce à cette matrice.

Wish-Need List :

Ensuite tu as une Wish List et une Need List qui te permettra d’écrire toutes les choses que tu as besoin et/ou envie d’acheter.

Review : 

Cet espace te permettra de faire le bilan de ton mois pour voir les choses que tu auras à améliorer le mois prochain.

La page Blanche :

Tu pourras y noter absolument ce que tu veux ! Ajouter d’autres outils mensuels ou tout simplement la laisser en page de notes, tu verras, ca sera en fonction de tes propres besoins !

 

Les pages hebdomadaires du semainier :

Cette partie concerne essentiellement les personnes qui ont acheté le semainier Astudent, mais si ce n'est pas ton cas tu peux toujours la lire afin de voir si le semainier pourrait être une méthode d'organisation qui te serait adaptée.

Citations et défis :

Chaque semaine démarre avec un petit défi ou alors une citation motivante.

Concernant les défis, tu trouveras des défis :

  • écologiques
  • de développement personnel (DE),
  • de self love

afin de t’aider à évoluer et devenir la meilleure version de toi-même ! 

Notes importantes :

Ensuite, tu as un petit espace pour mettre en avant les choses importantes qui auront lieu dans ta semaine ou celles qu'il faut absolument que tu fasses durant la semaine.

Notes :

Et encore en dessous tu as un espace de notes pour écrire ce que tu veux.

Le planning hebdo :

La première ligne peut te servir à écrire les choses qui auront lieu durant la journée, des choses que tu veux mettre en évidence.

Ensuite, chaque case correspond à un créneau horaire dans laquelle tu pourras écrire ce que tu dois faire durant ce créneau horaire.

Et les grosses cases du bas peuvent te servir de mini to do list que tu dois réaliser durant la journée ou avoir fait pour cette journée en particulier.

Par exemple, si un professeur te dit que tu dois rendre un devoir de mathématiques pour la semaine prochaine, au moment ou il le dit tu ne sais pas encore quand est-ce que tu vas travailler dessus; donc tu pourras écrire dans la case du jour où tu dois rendre le travail que tu dois l'avoir terminé pour ce jour là. Ainsi quand tu rentreras chez toi le soir, tu pourras programmer tes révisions et rendre ce devoir en temps et en heure, sans stress.  

Quelques conseils : afin de vraiment optimiser l’utilisation de ton cinq minutes, je te conseille de mettre en place un code couleur ! En effet, je ne sais pas si tu as remarqué, mais j’ai fait exprès de ne pas mettre de couleur sur les pages hebdomadaires afin que tu puisses toi-même les colorer en fonction de ton code couleur !

Par exemple moi, j’utilise une couleur spécifique pour mes temps de travail, mes loisirs, et le travail pour Astudent, cela me permet de voir la manière dont j’organise mon temps en un coup d'oeil. J'arrive donc à obtenir un équilibre de vie entre le professionnel et le personnel pour ne pas perdre le fil et me sentir bien au quotidien.

 

Voilà voilàa, cet article touche à fin !

J'espère qu'il t'aura plu et surtout qu'il t'aura aidé à mettre des choses en place dans le but de t'épanouir et devenir ta meilleure version ! ✅

Laisse moi un petit commentaire ci dessous pour me donner ton avis sur l'article, j'y ai passé beaucoup de temps alors un peu de soutien ne me fera pas de mal aha

A très vite,

Astudent ✨

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1 commentaire

  • Merci pour cet article récapitulatif qui m’a permis d’y voir plus clair !

    Manon

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