TROUVE TON STAGE EN 4 ETAPES

 
Tu es en pleine recherche de stage ?
Pas encore, mais ca va pas tarder ?
Tu es inquiet à cause de la crise sanitaire et son impact sur le marché du travail ?
    Je sais que tout ca c'est stressant, mais comme d'habitude, je suis là pour t'aider !
          
    Chercher un stage... OK... mais par ou commencer ? Personnellement j'ai grave procrastiner à commencer mes recherches de stage, car je savais que cela n'allait pas être facile, surtout au vu du contexte actuel. Et puis, surtout, je ne savais pas par quoi commencer : quels sites consulter ? faire des candidatures spontanées ? refaire mon CV ? et ma lettre de motivation ? enfin bref, trop de choses à faire et les jours défilaient...
          
    Mais le problème c'est que mon école nous met grave la pression pour trouver un stage ! On a une date buttoir à respecter, sinon on va devoir faire un semestre académique, et honnêtement je n'en ai pas du tout envie !! J'ai envie de bosser dans une entreprise, et mettre en pratique les compétences que j'ai acquises.
        
    J'ai donc commencé mes recherches (un peu trop tard) et dans cet article je voudrais vous présenter la "méthode" que j'ai mise en place durant tout ce mois de janvier, et qui m'aurait fait gagner du temps si je l'avais élaborée avant mdrrr. Du coup, je pense que cet article pourrait vraiment vous aider à y voir plus clair et à ne pas procrastiner.
      
    Vous n'avez qu'à suivre les différentes étapes !
             
    DONC CET ARTICLE EST FAIT POUR LES ETUDIANTS DANS LA MOUISE QUI DOIVENT SE DEPECHER DE TROUVER UN STAGE, MAIS AUSSI POUR CEUX QUI VEULENT S'Y PRENDRE BIEN EN AVANCE.
            
    Lis bien jusqu'à la fin car je t'y réserve une petite surprise ;)        
      

    ETAPE 1 : créer un document Word 

    Tout d’abord j’ai créé un document Word sur mon ordinateur. Sur ce document, j'ai fait une description :

    • des offres de stage qui pourraient me plaire
    • des secteurs d’activité qui m'intéressent
    • des missions de stage qui pourraient me plaire

    Écrire cela te permettra de ne pas faire de recherches inutiles et de ne pas trop t’éloigner de tes objectifs.

    ETAPE 2 : diviser le doc en plusieurs parties

    Ensuite, j’ai divisé mon doc en plusieurs grandes parties : chaque partie correspondait à un site Internet sur lequel je devais entamer mes recherches de stage.

    Un Astudieu : "Ok démarrer mes recherches de stage c'est bien Astudent... Mais je ne sais pas par ou commencer ! Il y a tellement de sites..." - Astudent : " WAIT. STRESS PAS J'AI TOUT PREVU ! "

    Voici certains sites sur lesquels j’ai été ou sur lesquels je vous conseille d’aller, pour simplifier vos recherches :

    Les autres, que je n'ai pas forcément testé / que vous m'avez conseillée :

    Merci à @jurista_gram_ (sur instagram) pour les bons plan concernant le droit. D'ailleurs si ca vous dit, elle propose des relectures de CV et LM pour vous aider à trouver un stage dans les filières qui touchent au droit. Vous pouvez la contacter directement en DM insta.

    Pour encore plus de sources, je vous mets juste en dessous 2 liens d'articles qui proposent les "meilleurs" site internet pour trouver un stage :

     ETAPE 3 : commencer les recherches sur Internet

    Un Astudieu : "Bon ok, c'est bon j'ai mon document Word et là je commence mes recherches. Par contre je suis perdu de nouveau !! T'as vu toutes les annonces qu'il y a ? Genre il y en a qui me plaisent et d'autres moins... je fais quoi ? je postules partout ? - "Astudent : ARRETES DE STRESSER JE T'AI DIT, lis calmement la suite, je t'explique tout."

    Une fois mon document Word organisé, j'épluche les différentes offres de stage d’un des sites Internet et je sélectionne les offres qui m’intéressent le plus. Je garde aussi de côté celle qui m’intéressent moins mais auxquelles mon profil correspond car il ne faut pas trop faire les difficiles non plus dans la situation actuelle…

    Je fais donc deux sous parties sur mon document Word : l'une avec un copier coller des différents liens qui correspondent aux offres qui m’intéressent le plus et l'autre avec celles qui m’intéressent le moins.

    Pour chaque offre sélectionnée, j'écris un descriptif du stage : un intitulé, un aperçu des différentes missions, la durée du stage, l'adresse de l'entreprise (pour voir si c’est loin ou pas comment est-ce que je pourrai m’y rendre), si le stage est rémunéré ou non, la date de démarrage du stage etc.

    En gros je note toutes les informations qui sont importantes pour moi dans le choix de mon stage. Cela va me permettre de choisir à quelles offres je vais postuler en priorité, et celle pour lesquelles je postulerai dans un deuxième temps si je n’ai pas de réponses au premières.

    Un Astudieu : "Mais Astudent, tu crois trop que j'ai le temps moi !! ><'' Mais mon stage doit commencer la semaine prochaine !! J'ai pas le temps du touuuut la." - Astudent : " T'INQUIETES J'AI PENSE A TOUT !!

    Je vous conseille de faire cela seulement si vous le souhaitez et seulement si vous avez le temps (genre plusieurs mois) de faire des recherches de stage ! Mais si vous n’avez pas le temps alors il vaut mieux postuler directement à tous et ne pas trop faire les difficiles !

     

     ETAPE 4 : envoyer CV + LM

    Une fois vos descriptifs prêts, vous faites un peu comme vous voulez. Soit vous envoyer des maintenant vos CV et vos lettres de motivation aux différentes entreprises qui vous plaisent, soit vous terminer vos recherchent et ensuite vous envoyer votre CV et LM.

    Personnellement je préfère segmenter les tâches : faire beaucoup de recherches d’un coup, et à un autre moment (le lendemain par exemple) envoyer mes CV et lettre de motivation aux différentes entreprise, d’un coup. Cela me permet d’être plus "à fond" lorsque je vais envoyer mes CV et lettre de motivation. En effet, cela peut prendre du temps car j'essaie de modifier ma lettre de motivation et le CV pour qu’ils coïncident avec l’offre.

    Un Astudieu : "Ca serait pas mieux de modifier un peu notre CV en fonction des entreprise pour lesquelles on postule ? " - Astudent : " Oui, très important ! C'est ce que je vous explique juste en dessous."

    Conseil : je vous invite vraiment à adapter chacune de vos lettres de motivation et chacun de vos CV aux différentes offres auxquelles vous allez postuler histoire de bien mettre toutes les chances de votre côté et de faire bonne impression. 

    Recap' : je postule dans un premier temps aux offres qui me plaisent le plus et, si au bout de quelques jours (voire de quelques semaines) je n’ai toujours pas de réponses, j’appelle les entreprises et je commence à postuler pour les offres qui m’intéressent moins mais auxquelles mon profil correspond. Pense quand même à re-checker les nouvelles offres des différents sites, en quelques jours il peut y en avoir des des nouvelles.

     

    Petite remarque : les candidatures spontanées

    Un Astudieu : "Astudent, tu penses quoi des candidatures spontanées ?"

    Si un secteur d’activité vous intéresse particulièrement mais que vous ne trouvez pas d’offres de stage dans ce domaine, je vous conseille de faire des candidatures spontanées ! Il vous suffit d’aller sur le site Internet des entreprises qui vous intéressent, et d’aller dans la rubrique "contact" dans laquelle vous allez pouvoir envoyer un mail à l’entreprise. Vous pouvez aussi les appeler directement pour savoir si elles prennent des stagiaires ou non, en vous présentant et expliquant les études que vous faites, par exemple. Au moins, si l'entreprise ne prend pas de stagiaires vous le saurez tout de suite, inutile d'envoyer un mail et d'attendre désespérément une réponse !

    Conseil 1 :

    Que ce soit en candidature spontanée ou non, si vous n’avez pas de réponses au bout de quelques jours, je vous conseille d’appeler les entreprises afin de montrer votre motivation et aussi d’avoir une réponse claire et ne pas vous faire espérer pour rien trop longtemps.

    Conseil 2 :

    N'hésitez pas à vous inscrire sur les différents sites que je vous ai mis plus haut, comme ca vous recevrez des mails avec les nouvelles offres qui correspondent à votre profil ! Ca sera plus simple pour vous d'y postuler ensuite.

    Conseil 3 :

    En dessous de chaque offre, je te conseille aussi d’écrire des remarques du style :

    • « j'ai appelé cette entreprise et ils m’ont dit de rappeler la semaine prochaine - RAPPELER LA SEMAINE PROCHAINE »
    • « j’ai appelé mais ils n'ont pas decc roché donc il faut RAPPELER DEMAIN » etc.

    --> Tu vas voir qu'en postulant à de nombreuses offres, si tu n'écris pas ce genre de petites choses tu vas finir pas tout mélanger... Et rien de pire que d'appeler deux fois une entreprise parce que tu pensais en avoir appelée une autre, ca ne fait pas très sérieux...

     Conseil 4 :

    C'est vraiment relatif à chacun mais essaie de faire jouer ton réseau ! Parle de tes recherches à ton entourage, demande-leur si ils ne connaissant pas "quelqu'un", essaie de reprendre contact avec tes collègues d'anciens stages pour savoir si ils n'ont pas une piste, etc. Tu peux aussi poster ton CV et le type de stage que tu recherches sur Linkedin et demander à tes potes de partager ton post, ca peut être aussi un bon moyen de trouver des pistes !!

    Le mot de la fin + ta surprise :

    Je te souhaite beaucoup de courage pour tes recherches de stage. Arme-toi de patience et fais les choses bien, sans te précipiter. N’oublie pas que chaque mail envoyé correspond à la première impression que l’entreprise aura de toi, alors même si tu en as ras-le-bol parce que cela fait 3h que tu envoies des CV, continues de soigner tes mails, d’adapter tes CV et tes LM et tu auras plus de chances de recevoir des réponses positives !

    Pour te simplifier la vie encore plus, je t'ai créé un document Word type, comme ca tu n'auras qu'à le compléter et cela te motivera plus à commencer tes recherches je pense. ;) Pour y accéder, clique ici.

    A très vite sur Instagram,

    Prends soin de toi,

    ASTUDENT

     

    PS : Est-ce qu'un article de blog pour préparer votre entretien avec l'entreprise pourrait vous intéresser ? ;)

    Laisser un commentaire