🔥 C'est les soldes chez Astudent ! Jusqu'à -50% !! 🎁

Que faire pendant une année de césure ?

La semaine dernière, je te parlais de la réorientation et de la difficulté à trouver sa voie.

Si tu as des doutes quant à la voie que tu as choisi et que tu n’as aucune idée de ce que tu veux faire plus tard, pourquoi ne pas prendre une année de césure ?

 

Une année de césure n'est pas une année de vacances

Attention, prendre une année de césure ne signifie pas “prendre une année de vacances” ! Pour que cette année de césure soit productive et pertinente pour ton futur, tu as plusieurs choix :

 

Travailler pendant une année de césure

🧑🏼‍💻 Travailler : tu peux en effet te trouver un petit boulot. Supermarché, cinéma, restaurant ; beaucoup de structures recrutent des jeunes sans expérience. Non seulement cela te permettra de gagner de l’expérience pendant ton année de césure, mais également de mettre de l’argent de côté pour ta reprise d’études.

❤️  Faire du bénévolat : trouver du travail peut être plus facile à dire qu’à faire. Si tu as la chance de pouvoir compter sur tes parents ou sur tes proches pour vivre, alors une expérience de bénévolat est tout aussi formateur. En plus, tu peux choisir une cause qui te tient à coeur pour mettre à profit cette année de césure !

 

Voyager pendant une année de césure

✈️  Voyager : c’est même une coutume dans beaucoup de pays européens. De nombreux jeunes prennent une année de césure pour partir à l’étranger après le lycée. Voyager pendant une année de césure permet non seulement de découvrir le monde mais aussi de se découvrir soi-même. En plus de ça, si tu pars dans un pays non francophone, tu pourras développer des compétences linguistiques non négligeables !!

👩‍👧‍👦 Partir Au Pair : c'est LE bon plan pour partir à l'étranger pendant une année de césure sans trop dépenser d'argent ! Le système est hyper simple, une famille t'accueille chez elle, et en échange tu t'occupes de leurs enfants. Non seulement tu peux vivre dans un payer à moindre coût, mais il n'y a rien de mieux pour apprendre une langue et découvrir une culture.

 

Tu l’auras compris, les choix sont multiples. Il n’y a pas de meilleure option qu’une autre. Je te conseille de réfléchir en fonction de ton projet professionnel. En plus, les combinaisons sont multiples ! Je veux dire par là que tu peux travailler puis partir à l’étranger ou bien faire du bénévolat à l’étranger.

À toi de faire les bons choix, de toute façon je suis sûre que tu n’auras aucun regret pour cette année de césure !!

 

Et toi, tu as déjà pris une année de césure ? Raconte moi ton expérience !

Laisser un commentaire