SANTE MENTALE - 3 AIDES A CONNAITRE ABSOLUMENT

J'ai bien conscience que certains d'entre vous ne vont pas bien et que mon contenu ne suffit pas à régler vos soucis. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez vous faire aider gratuitement par un spécialiste, je vous explique tout ca juste en dessous. 🙌🏻

Mais avant tout, quelques petits mots pour vous encourager à OSER FAIRE LE PREMIER PAS. Je sais que certains d'entre vous ont conscience qu'ils auraient besoin d'aide mais n'ose pas faire les démarches pour ! Vous n'avez pas de raisons d'avoir peur, les consultations peuvent être gratuites, et même en distanciel si vous manquez de temps ou si vous êtes plus "timides".  💪🏻

Pour vous encourager je souhaiterais vous partager le témoignage d'une Astudieuse, qui a osé faire ce premier pas, ce qui lui a "sauvé la vie" :

"Le SIMPPS (Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de Toulouse m’a clairement sauvé la vie. C’est la psychiatre de là-bas qui m’a diagnostiqué, qui m’a orientée vers son mari spécialisé dans la prise en charge des trouble bipolaires. C’est la médecin généraliste qui a recousu certaines de mes coupures, qui m’a fait les arrêts de travail. C’est grâce au SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) de Pau que j’ai pu lancer une demande d’AAH (Allocations Aux Adultes Aandicapés) et de RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé), c’est la généraliste de là-bas qui m’a encore une fois sauvé la vie en m’envoyant trois mois en hôpital psychiatrique. Je ne les remercierai jamais assez je crois"

⭐️ Un témoignage poignant. Merci à elle pour son courage et sa bienveillance à travers son partage d'expérience.⭐️

Ci-dessous vous trouverez différentes solutions pour vous aider. N'hésitez pas à consulter ces sites si vous pensez en avoir besoin. N'hésitez pas non plus à les partager à vos amis si vous voyez qu'ils ne vont pas bien. Tout le monde mérite de se sentir bien, alors profitez de ces consultations gratuites pour aller mieux les amis.

✅ 1) Les chèques psy étudiants :

Ces chèques te permettent de bénéficier d'un soutien psychologique, gratuitement.

👉🏻 Comment en bénéficier ?

"Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif il faut tout d'abord passer par votre médecin généraliste ou service de santé universitaire (SSU)." Extrait de l'article du Parisien à ce sujet, je vous mets le lien juste ici.

👉🏻 Nombre de séances ?

"Il s'agit d'un forfait de 3 consultations d'une durée de 45 minutes, sans avance de frais pour éviter d'amputer le budget des étudiants. Ce forfait pourra être renouvelé une fois : soit un total de 6 séances possibles - il faudra repasser par la case médecin dans ce cas." Extrait de l'article du Parisien à ce sujet, je vous mets le lien juste ici.

Pour plus d'informations à ce sujet, clique ICI

 

✅ 2) Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) 

Il s'agit de centres d'aides psychologiques ouverts aux étudiants. Vous pouvez y consulter un professionnel de la santé et vos consultations seront prises en charges à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles et pas besoin d'avancer les frais !

👉🏻 Gros point positif :

"Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin."  Extrait de l'article du Parisien à ce sujet, je vous mets le lien juste ici.

Dans ce lien vous trouverez + d'informations au sujet des BAPU, et notamment leur localisation !

✅ 3) Le site internet APSYTUDE

Sur ce site vous trouverez pleins de ressources pour mettre le doigts sur ce qui ne va pas et ensuite, pour aller mieux ! Vous avez notamment un questionnaire qui vous aidera à savoir si vous allez bien ou non, vous le trouverez ici.

Vous pouvez aussi bénéficier de consultations gratuites avec des spécialistes si votre université ou crous est en partenariat avec eux, pour le savoir vous pouvez leur poser la question à ce mail : rdv.apsytude@gmail.com

 

Merci de m'avoir lu jusqu'ici. J'espère sincèrement que cet article vous plaira et qu'il vous aidera, vous ou vos proches. Encore une fois, osez faire ce premier pas les amis ! N'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions d'aides à les mettre en commentaire.

A très vite,

 

ASTUDENT

Laisser un commentaire