Découvre ma nouvelle formation "Etablir un planning de révisions"

Se réorienter n’est pas un échec !

    

En cette fin d’année scolaire et universitaire, je suis certaine que plusieurs d’entre vous se posent la question de la réorientation.

En sortant du lycée, tu as dû choisir une voie, parfois sans trop savoir dans quoi tu t’embarquais. Il est possible que tu sois déçu, perdu ou tout simplement pas prêt. Heureusement, il est toujours temps de changer de voie. C’est ce qu’on appelle se réorienter.

⚠️ Attention, même si tu souhaites changer de filière, je ne peux que te conseiller de tout faire pour valider l’année en cours. Ce ne sera que du plus sur ton CV et dans ton dossier pour ta réorientation.

Aujourd’hui je te propose plusieurs conseils pour bien réussir ta réorientation :

Contacter un conseiller d'orientation (ou de réorientation)

🔎 Renseigne-toi ! C’est la clé. Les campus et universités proposent quasiment toujours des rendez-vous gratuits avec des conseillers d’orientation. Ils pourront non seulement te parler des différentes formations, mais aussi établir ton profil pour te réorienter vers la bonne voie.

💪🏼 Mise sur tes forces ! Nous avons tous des points forts et des points faibles. Grâce aux conseillers d’orientation et à des ressources en ligne, tu pourras établir ton profil et donc tes points forts pour ta future réorientation.

 

Contacter des étudiants 

💡Renseigne-toi (encore) ! Une fois que tu as une idée un peu plus précise de ce que tu souhaites faire pour ta réorientation, il est important d’avoir toutes les informations concernant les formations qui t’intéressent. De nombreux sites proposent des services de mentorat, par lesquels tu peux entrer en contact avec des étudiants qui répondront à toutes tes questions.

 

Les systèmes de passerelle

🔑 Plusieurs universités proposent également des systèmes de passerelle. C’est à dire que parfois, tu n’as même pas forcément besoin de redoubler pour te réorienter. Encore une fois, renseigne-toi.

 

Surtout, n’oublie jamais qu’aucune année n’est perdue. Chaque expérience t’apportera quelque chose, à toi d’en faire bon usage. Et si tu n’as vraiment aucune idée de ce que tu souhaites faire, pourquoi ne pas prendre une année de césure ? Je t’en parle la semaine prochaine !

 

Et toi, tu t'es déjà réorienté ? N'hésite pas à me raconter ton expérience de réorientation en commentaire !

Laisser un commentaire